Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tranches de vies
Derniers commentaires
19 décembre 2006

Cake de Noël

CAKENOEL

* * *

Cela fait bientôt dix ans que j'ai découvert cette recette et que je ne m'en lasse pas. Tous les hivers, c'est devenu un rituel, quand décembre s'annon- ce, j'ai hâte qu'une occasion se présente pour préparer mon fameux cake de Noël.

Rapide, très facile à faire, ce cake accompagne parfaitement la tasse de café matinal ou le thé de l'après-midi (ça reste un cake tout de même...). Le petit plus :  sa croûte délicieusement craquan- te.

* * *

Préchauffer le four à 150° (chaleur tournante). Battre 4 oeufs entiers et mélanger avec 500 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 1 zeste d'orange, 1 zeste de citron, deux cuillères à café de levure, une bonne cuillère à café de cannelle*, 120 g de lait, de l'huile, 300 g de farine tamisée et 100 g de maïzena.

Verser le mélange dans 2 moules à cake beurrés et recouverts de papier sulfurisé. Saupoudrer généreusement de sucre glace tamisé. Enfourner pendant une heure.

* je remplace la cannelle par un mélange d'épices alsacien (cannelle, anis, girofle, muscade...), absolument divin

Recette largement inspirée de l'indispensable "Bredele et gâteaux de Noël", de Th. Kappler

Publicité
Publicité
Commentaires
I
* Contente que tu aies aimé.
E
je n'ai pas ou attendre les épices d'Alsace. Je l'ai fait en fin d'apm, à la cannelle seule, donc. Un régal. Je le referai avec tes épices. La croûte croustille...
E
une fois fait je te dirai s'il se rapproche de celui goûté au Portugal...
B
Huuuuummmmm, Il a l'air délicieux !
T
Il fait envie ton cake! Ta recette est pour 2 cakes si je comprend bien... Au début, je me suis dit qu'il y avait beaucoup de sucre quand même....<br /> Je crois que je vais essayer demain.
Tranches de vies
Publicité
Tranches de vies
Archives
Publicité